ARTISANAT MEDITERRANEEN
Qu’appelle t-on « Artisanat » ?
Commençons par la définition : L’artisanat est la transformation de produit ou la mise en œuvre de service grâce à un savoir-faire particulier et hors contexte industriel de masse. L’artisan assure en général tous les stades de sa transformation, de réparation ou de prestation de service et leur commercialisation.
Qu’est-ce qu’un produit artisanal ?
Selon la définition de l’UNESCO : Un produit artisanal est fabriqué par l’artisan, soit entièrement à la main soit à l’aide d’outils à main ou même de moyens mécaniques, pourvu que la contribution manuelle directe de l’artisan demeure la composante la plus importantes du produit fini.
Un produit artisanal est un produit fabriqué en pièce unique ou en petite série. Le savoir-faire de l’artisan est le point le plus important dans le processus de la fabrication.
Dans mon offre je vous propose ce que j’aime et ce que vous aimeriez aussi.
Je développe les collections avec mes artisans à travers différentes régions : Du nord au sud et de l’est à l’ouest
de la Tunisie.
Le choix des artisans se fait au « feeling » car il s’agit d’un long processus de développement qui n’abouti pas
toujours au résultat souhaité. Ce processus commence par le croquis, suivi par l’élaboration d’un prototype et
finalisé par un échantillon qui deviendra la base de ma collection.
Ce processus nécessite beaucoup de patience et deviendra à la finalité une immense satisfaction personnelle.
Mes collections reflètent ma vision de l’artisanat méditerranéen avec une touche « By Jana Mistrik ».
Mon offre est définie par une large famille de produit artisanaux qui se catégorise comme suit :
1/ LA POTERIE ARTISANALE
La poterie est issue de l'artisanat tunisien du village de Sejnane situé dans les collines du nord-ouest de la Tunisie. Ce « savoir faire » ancestral qui se transmet de mère en fille est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'extraction de l'argile se fait par l'artisane. La terre est lavée, malaxée puis façonnée à la main, le polissage est effectué avec un coquillage. La couleur est obtenue grâce aux colorants naturels issus de la terre : argile blanche ou ocre rouge. La cuisson s'effectue sur des branches séchées. La décoration, inspirée de l'art naïf, est composée de motifs stylisés représentant des animaux ou des motifs géométriques colorés en noir, rouge ou marron. Ce travail entièrement manuel, donne une empreinte humaine à l'objet artisanal. Les matières premières 100% naturelles font que ces poteries pourraient être labellisées poteries écologiques. Son aspect brut et raffiné donnera une touche authentique à votre intérieur, comme une touche essentielle et sobre à votre décoration.
2/ LES CERAMIQUES (GRAMMÍ, ZIG ZAG et CHEMLA)
GRAMMÍ est ma première collection signée « Jana Mistrik ». Le design est moderne et minimaliste. Le meilleur céramiste-peintre a travaillé GRAMMÍ entièrement à la main dans un petit atelier dont le métier de céramiste se transmet de père en fils. Le design représente les lignes « GRAMMÍ » en grecque, sur un fond grège et blanc ou saumon. Pour donner une touche de coulure, j’ai ajouté des petits ronds en couleur « terre de Sienne » et vert olive.
ZIG ZAG est peinte entièrement à la main dans un petit atelier à Nabeul. Le céramiste a dessiné selon mon imagination des points, des lignes obliques, brisées et géométriques, ... afin de donner un aspect ZIG ZAG à ma collection. Il s'agit d'une vaisselle drôle qui vous apportera la gaîté dans votre quotidien.
CHEMLA est une reproduction réussite de la collection poisson d'un haut céramiste juif-tunisien : Jacob Chema. La gamme entière est peinte à la main dans un atelier de grand renommé à Tunis.
La famille juive Chemla occupe une place à part dans l'histoire des céramistes tunisiens. Cette dynastie a crée des plats qui sont devenus de véritables pièces de collection. Jacob Chema (1858-1938) est le fondateur de l'atelier familial et sa production était aussi exportée en Algérie et aux Etats-Unis.
Les carreaux en faïence décorent encore aujourd’hui les maisons bourgeoises de Tunis, Sidi bou Saïd et La Marsa.
3/ LES TAPIS
Ils sont travaillés dans différentes régions de Tunisie.
Les tapis en laine avec un tissage épais : ils sont tissés dans une coopérative à nord l’ouest de la capitale de Tunis, dans la région montagneuse du Kef. L’atelier est géré par Mme Sayda et son mari, qui emploient une dizaine de femme de la région. Le tissage est très reconnu dans la région, ce qui en fait le premier revenu des familles habitantes.
Les tapis en coton recyclé : Il sont recyclés et tissés dans un atelier de la banlieue de Tunis. Les vieux vêtement en coton sont achetés dans les souks, découpés puis réutilisés pour tisser de jolis tapis de différentes dimensions.
Les tapis en laine avec un tissage fin : Ils sont tissés dans le sud tunisien. Avec la tisserande j’ai développé mes dessins des tapis. Cette collection je l’ai appelé PAMPA.
4/ LA COLLECTION « JANA S ». S comme : Sustainability.
"S" : Cela signifie : le symbol de la durabilité. « JANA S » c'est la collection durable dans le temps avec des matériaux nobles travaillés entièrement à la main par des tisserands qui héritent du métier de père en fils.
Parmi mes collections vous allez trouver des différentes matières : hayek, coton, lin et bambou. Le point en commun de ses tissus est le tissage manuel.
5/ LES LUMINAIRES
sont des produits dont l’élaboration se fait en minimum par deux à trois coeurs de métiers. La base est un support en metal fait sur mesure chez un ferronnier. Il représente une base solide d’un luminaire ou d’un abat-jour. Pour envelopper la structure en fer forgé, j’utilise les fibres naturelles telles que le jonc, fil de palmier, le bois de palmier ou la feuille de palmier.
6/ LES PETITS MOBILIERS
sont travaillés en bois de cyprès. Mon artisan menuisier a son petit atelier dans la région de Cap Bon, au nord ouest de la Tunisie. Le bois de cyprès est très répandu dans le bassin méditerranéen. Il est durable et ne nécessite aucun remplacement pendant une longue période. Cela réduit ainsi les coûts d’entretien. Il est aussi très résistant à la décomposition. Vous pouvez laisser ce bois sans souci. Le liquide libéré par le bois de cyprès le protège de la décomposition. Avec mon artisan, nous avons crée quelques petits mobiliers qui sont à la fois fonctionnels et décoratifs. Ce qui donne un aspect naturel à votre intérieure.
7/ LES COSMETIQUES
NAKAWA BIO est une entreprise de transformation de produits agricoles à haute valeur ajoutée utilisant des techniques écologiques et équitables.
Le commerce équitable est fondé sur l’idée que “quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine ». Nakawa contribut à développer plus de projets économiques créateurs d’emplois dignes et durables et préservant l’environnement, tels que la valorisation éco-touristique, la gestion des déchets, la gestion de l’eau, le compostage biologique.
La spécialité est l’extraction de l’huile du pépins de « figue de barbarie ». NAKAWA BIO s’engage à l’extraction de l’huile de pépins de figue de barbarie bio, extra vierge, pure et de haute qualité. Les fruits sont récoltés à la main et transformés immédiatement. Les pépins sont lavés, séchées, tamisés, pressés, sans ajout d’aucun autre produit.
La compagnie travaille dans un respect absolu de l’environnement, et elle est toujours à la recherche de la douceur de l’huile et du travail de la terre selon les techniques ancestrales des artisans. L’élixir de pépins de figue de barbarie, c’est retrouver le caractère des femmes paysannes, les soins qu’elles apportent à ses arbres, la rigueur de leurs récoltes et l’application qu’elles mettent dans chaque stade de la production : des champs à la bouteille, en passant par le moulin et le stockage.
8/ LES BIJOUX
sont travaillés par mon artisan bijoutier à Sfax, au centre de la Tunisie. Il est spécialiste en bijoux traditionnels « chichkhan ». Les bijoux chichkhan ou Khamary sont d’inspiration Ottomane. L’empire ottoman était aussi connu pour les bijoux qui y étaient portés . Ils avaient une importance particulière car ils étaient communément offerts lors des mariages, et constituaient une forme d'épargne. L'argent était le matériaux le plus couramment utilisé. L’or était surtout porté par les castes dirigeantes (Beys). Les parures en or comportant plus de pièces souvent conçues en filigrane complexe et avec des motifs incorporés tels que branches , oiseau, paon, .…
Il travaille également les bijoux en argent massif comme les manchettes avec des gravures représentation des motifs tels que les poissons, les oiseux, les étoiles, ...
9/ LE TISSAGE ARTISANALE
des châles est entièrement manuel. Le travail commence par la préparation de la matière première, continu par le tissage et fini par rouloter des franges et des pompons. Dans la famille des artisans, chacun a sa tache. La femme tisse et l’homme s’occupe de préparer la laine, de rouloter les franges et faire les pompons. Ce sont les ressources principales de ces familles d’artisans.
Je soutiens le travail des « petites mains » et j’adhère au commerce équitable en leur permettant de subvenir à leurs besoins et de faire connaître leurs « savoir-faire ».
Les châle sont 100% laine de mouton. Chaque pièce est unique et garde ainsi son coté artisanale dont ses petits défauts.
Avec cet accessoire vous ne passerez jamais inaperçu et vous vous démarquerez d’une femme « ordinaire ». Hormis son aspect original, il vous réchauffera tout simplement le soir.
10/ LES BROCHES :
Elles sont brodées entièrement à la main par la meilleure brodeuse de Tunis. Hajer a fait ses études à la Maisons de broderie d’art de François Lesage à Paris. Ses nombreuses années de travail lui ont permis d'acquérir une riche expérience et ainsi travailler avec différentes grandes marques. J’ai fait appel à Hajer pour l’édition limitée des broches qui sont toutes des pièces uniques.
11/ LES PANIERS
sont « THE MUST » de chaque femme . Il s’agit d’un produit incontournable parmi mes collections. A porter à la main, sur les épaules mais aussi les paniers de rangement de différentes taille, pour les courses ou en petit format comme vide-poche.
En Tunisie il y a 2 régions connues par le tissage : la région de Cap Bon et le sud tunisien, ville de Gabes.
12/ LA MAROQUINERIE
Les produits en cuir sont travaillés dans un atelier des artisans maroquinières dans le banlieue de la capital Tunis. Beaucoup de marques de grand renommé ont fat confiance à cet atelier pour leur excellent travail et encore meilleure finition.
LES CUIRS
Tous les produits sont fabriqués exclusivement avec du cuir plein fleur de haute qualité. Le cuir plein fleur provient de la partie externe de la peau. C’est la zone qui a la plus grosse densité de fibres. Elles en font sa forte résistance, sa douceur et son toucher agréable. Nous travaillons avec différents types de cuirs, principalement ; Le cuir de veau Nappa et le cuir de vachette Iceberg : Le cuir Nappa est un cuir souple et lisse, avec une légère pigmentation naturelle sur la surface de la peau. Il ne contient pas de grains. C’est un très beau cuir qui se patine bien avec le temps. Le cuir Iceberg provient des bovins une fois adulte. C’est un cuir qui a été traité avec une sorte de vernis pour protéger la surface de la peau. La peau est plus épaisse et plus brillante que le veau mais moins lisse. Il est plus résistant face à l’abrasion.
LES FERMETURES ECLAIRES
Les fermetures utilisées sont exclusivement des fermetures à glissière et des curseurs YKK.YKK est une société japonaise qui produit des fermetures à glissière depuis 1934. Ce sont les fermetures à glissière les plus fiables au monde, tous les éléments, jusqu’aux dents sont perfectionnées et polis à la main. Elle est essentielle pour un sac bien fait, pour lui ajouter plus de valeur et d’élégance.
LES FILS ET TISSUS
Les tissus sont non toxiques, facile à nettoyer et extrêmement durables. Toute la différence est dans le toucher, son apparence et sa forte résistance à l’abrasion.Le fil de nylon utilisé est reconnu pour sa grande résistance et sa faible absorption de l’humidité,